Comité Exécutif

Comité Exécutif

Mohamed KHARRAT

Fetah KRICHENE

Fetah KRICHENE: Directeur General de la Technopole de Sfax .
M.Mohamed Fetah Krichene possède plus de 15 années d’expérience dans le management, la gestion de projets, les stratégies de vente et de marketing dans différents domaines, avec une expérience prouvée des grands projets d’expansion et des partenariats stratégiques et a une expérience significative dans le domaine de l’entreprenariat et dans le soutien des entrepreneurs.
Avant de rejoindre à la technopole de sfax, Fetah a occupé de nombreux rôles de direction, en tant que Directeur Général d’une société leader de gestion des services généraux, Directeur adjoint de CEED Tunisie, directeur commercial et marketing du Pôle Compétitivité de Sousse (PCS). Il a également lancé et géré plusieurs entreprises dans l’industrie des loisirs et des voyages, des services et de la vente au détail.
Fetah est diplômé de l’ESC Wesford à Grenoble. Il est également membre fondateur de Tunisia Technoparks de, l’association tunisienne des parcs scientifiques et technologiques, membre du conseil d’administration de la chambre de commerce britannique tunisienne (sous secrétaire général) et très actif dans la promotion de l’entreprenariat en tant que mentor dans Founder Institute, Mowgli …

Mohamed JMAIEL

Mohamed JMAIEL est Professeur en Informatique à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Sfax. Il a obtenu son Diplôme d’Ingénieur en Informatique, en avril 1992, de l’Université de Kiel (Allemagne) et sa Thèse de Doctorat en Informatique, en Janvier 1996, de l’Université Technique de Berlin. Il a obtenu son Habilitation Universitaire en Informatique, en mai 2003, de l’Université Sfax. Ses activités de recherche s’intéressent aux domaines des systèmes distribués, des architectures orientées service, des méthodes formelles dans les architectures dirigées par les modèles, et des systèmes distribués adaptatifs. Il a dirigé de nombreux projets de recherche au tour de ces thèmes, et a publié plus de 220 articles dans des conférences et revues internationales spécialisées. Il a co-présidé le comité de programme de plusieurs conférences internationales, telles que MCSEAI’2004, CRiSIS’2009, NOTERE’2010, OPODIS’2010, WETICE’2013, SERA’2015, et VeCOS’2016. Il était directeur de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Sfax (ENIS) du 2011 à 2014. Il dirige, depuis août 2014, le centre de recherche en numérique au technopole de Sfax. Plus de détails sont disponibles sur sa page personnelle : http://www.redcad.org/members/jmaiel/

Sami ZAYANI

Nejmeddine HENTATI

Mohamed KRID

Mohamed KRID est fondateur et PDG de Steros Technologies, une société de technologie de santé basée en TUNISIE.
Mohamed est titulaire d’une maîtrise en informatique de gestion de la faculté d’économie et de gestion de Sfax – TUNISIE
Il a débuté sa carrière professionnelle en 1998 chez ORACLE en tant qu’ingénieur technique et fonctionnel Oracle e-business suite où il a travaillé sur plusieurs grands projets dans de nombreux secteurs publics et privés, après 5 ans il a quitté ORADIST pour rejoindre le secteur industriel Groupes industriels multinationaux tunisiens ainsi que Groupe AFFES et Groupe ALTEA PACKAGING.
Avant Steros, Mohamed était le co-fondateur et directeur de KMF Business Solutions, premier éditeur et intégrateur de Vertical ERP en Tunisie et en Afrique spécialisé dans le bâtiment et les routes, aujourd’hui SOLUBAT ERP est le premier système de gestion recommandé par tous les grands groupes de construction. AFRIQUE et monde arabe. En 2013, il quitte officiellement cette entreprise après des déceptions professionnelles avec ses associés, pour lancer sa propre start-up HMS HEALTHCARE spécialisée dans les solutions innovantes pour l’industrie de la santé comme le produit phare de Steros; Des technologies qui sauvent des vies.
L’un des grands problèmes qui menace les systèmes de soins de santé dans le monde, les infections nosocomiales (IAS); Des milliers de patients perdent la vie chaque semaine pendant leur hospitalisation avec une IES, des milliards de dollars sont dépensés chaque année pour traiter ces problèmes; L’une des sources les plus courantes de ces problèmes est la réutilisation des dispositifs médicaux dans les salles d’opération et le manque de contrôle sur le processus de stérilisation. Sur ce processus médical délicat, Steros reconnut très tôt que la connaissance, le suivi, la qualité du processus et le contrôle sont les véritables armes de guerre contre ces «germes» ennemis invisibles.
Steros est un système d’information intégré pour les centres de stérilisation, basé sur l’idée de l’instrument Smart, conçu et développé selon les normes de la norme ISO 13485; Il permet la traçabilité de l’instrument tout au long de son cycle de vie, de l’acquisition à la mise au rebut, tout en contrôlant l’intégralité du flux quotidien entre le centre de stérilisation et la salle d’opération. Il permet aux hôpitaux de réduire considérablement les coûts associés aux pertes d’instruments et à tous les risques liés aux infections du site opératoire.
Aujourd’hui, les hôpitaux du pays utilisent la plate-forme Steros pour améliorer la santé des patients, l’efficacité opérationnelle et le changement culturel dans un grand nombre de processus grâce à la mesure précise et les idées fournies par de nombreuses solutions innovantes de cette plate-forme.

Dorra SELLAMI

Dorra Sellami est née en 1969 à Sfax en Tunisie. Elle a obtenu son diplome d’ingénieur principal en 1994, honoree avec un prix du president de la république Tunisienne. En 1995, Dorra Sellami a reçu son diplôme de DEA en électronique du laboratoire IMS de l’université Bordeaux, puis son diplôme de doctorat de l’université Bordeaux I. En 1998, Dorra Sellami a occupé le poste de maître assistant à l’école Ntaionale d’ingénieurs de Sfax. De 2006, jusqu’à ce jour, Dorra Sellami est professeure au département génie électrique de l’école nationale d’ingénieurs de Sfax. Ses recherches incluent le traitement du signal et de l’image, l’apprentissage profond ( deep-learning), l’ontologie, la théorie de possibilité pour la modélisation de l’information. Elle a considéré plusieurs applications dont l’imagerie médicale, la biométrie cachée, la vision industrielle, etc. Dorra Sellami est actuellement présidente de l’association boussole de la recherche scientifique ABORS.

Ahmed FAKHFAKH

Ahmed FAKHFAKH est professeur en Electronique-Microélectronique et ancien directeur de l’Ecole Nationale d’Electronique et des Télécommunications de Sfax (ENET’Com). Il est chef de l’équipe de recherche « conception et implémentation des systèmes communicants » au sein du Laboratoire des Technologies des Systèmes Smart (LT2S) au Centre de Recherche en Numérique de Sfax (CRNS). Ses recherches portent en particulier sur le développement de systèmes intelligents pour les applications de Smart Grid et e-health. Il collabore avec différents laboratoires en France, Espagne et Allemagne et des partenaires industriels tunisiens et étrangers.

Mohamed SELLAMI

Natif de la ville de Sfax en 1963 , Mr Mohamed SELLAMI a fait ces études universitaires en Allemagne. Il est diplomé du titre ingénieur par la Fachhochschule Niederrhein de Krefeld dans la spécialité Techniques d’automatisation. Il est aussi diplomé du titre Ingénieur par l’Université de Bochum dans la spécialité Electrotechnique.
Après une première expérience dans la Joint-venture Tuniso-allemande « Fuba Printed Circuits Tunisie » en tant que Directeur Qualité de 1993 à 2000, il entame une nouvelle expérience dans le secteur de l’industrie du bois en tant que Directeur Technique au sein de la « Manufacture de Panneaux Bois du Sud MPBS » ou il devient plus tard Directeur Général Adjoint du Groupe.
En 2007, Mr Mohamed SELLAMI, engendre la création, au sein du groupe MPBS, de la société SPECTRA spécialisée dans les énergies renouvelables, qui est devenue aujourd’hui un des leaders du photovoltaïque en Tunisie.
Motivé par le succès de SPECTRA, il développe l’activité de la distribution des composants photovoltaïques par la création en 2014 de la société ENERGIKA qui devient rapidement acteur majeur du secteur.
Mr Mohamed SELLAMI est membre fondateur et Vice-Président de la Chambre syndicale des Intégrateurs Photovoltaïques en Tunisie CSPV.
Mr Mohamed SELLAMI est trésorier de l’association Beit Elkhibra. Il est membre fondateur de l’association « Forum Tuniso-Allemand ».
Mr Mohamed SELLAMI est marié et père de 3 Enfants.

Imed AYEDI

Mariem BAKLOUTI

Mariem Baklouti est Ingénieur en Génie Biologique, diplômé de l’école nationale d’ingénieur de Sfax en 2016.

Elle a eu une première expérience chez une startup Tunisienne « Compitechnology » où elle a travaillé en tant que responsable de la recherche et du développement de la partie nutritionnelle d’une plateforme informatique qui s’appelle « Akala Food Advisor ».

Elle était récompensé par trois prix : le prix de meilleur projet de fin d’étude d’ingénieur en 2016, le premier prix des meilleurs travaux de recherche dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication au Service de la Santé en Tunisie et en 2017 le troisième prix de la première édition du concours Bloom Master catégorie social réalisé par la fondation BIAT pour la jeunesse en Tunisie.

Elle est membre fondatrice du cluster Sfax HealthTECH. Elle est actuellement l’animatrice du cluster.


Affiche Publicitaire

newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter