Actualité

Retour sur le Meet-Up du 31 Octobre​

Le 31 octobre 2018, HealthTECH organisait un Meet-Up dont le programme est :

  1. Présentation d’une Tendance technologique HealthTECH présenté par Mohamed KHARRAT Président du Cluster
  2. Présentation d’une Idée de Projet « AMAL VR » : un système de réalité virtuelle pour la rééducation des AVC présenté par Mohamed BELGHITH, Ergothérapeute à CHU Habib Bourguiba)
  3. Présentation d’une entreprise membre du Cluster  Lotfi KOLSI, CEO Next-IT
  4. Présentation du projet « MoovoBrain » ayant le 1er prix au Hacking Health 2018 Mme Souleima BEN TEMMIME, Participante au Hackathon
  5. Sensibilisation contre le cancer de sein « Octobre Rose ». Les intervenants était Mme Narjes KALLEL, Médecin Carcinologue du cancer accompagné de  Hichem GAHECH, Président de l’association Raja d’assistance aux malades à Sfax.

Nous tenons à remercier tous les intervenants ainsi que les participants pour leur venue et pour leur implication à l’occasion de ce Meet-Up.

Retour sur le Hackathon « Hacking Health Sfax 2018 »

Le cluster HealthTECH, en collaboration avec ces partenaires, organisait Le 13, 14 et 15 Octobre 2018, un Hackathon sur le thème «Hacking Health Sfax 2018».

Hacking Health Sfax 2018 (HHS2018) est la cinquième édition du hackathon Hacking Health. C’est une rencontre de 3 journées qui a eu lieu au Centre de Recherche en Numérique de Sfax “CRNS”.

Un événement organisé par le cluster Sfax HealthTECH, en collaboration avec le CRNS, la Technopole de Sfax, l’ENIS, l’ENET’COM, la FMS, l’ESC, l’ISIMS et l’IIT.

Hacking Health est un mouvement mondial qui permet de catalyser l’innovation collaborative en santé en mobilisant les acteurs-clés pour créer des solutions innovantes aux défis posés par le secteur. Hacking Health est le point de rencontre entre les professionnels de la santé, les représentants institutionnels, les informaticiens, les designers et toute autre discipline dans le but commun d’apporter des réponses concrètes aux enjeux auxquels font face les différents systèmes de soins de santé.

HHS2018 atteint aujourd’hui une dimension à l’échelle internationale. En effet, le partenariat conclu avec le mouvement Hacking Health, basé à Montréal au Canada, fait de Hacking Health Sfax son 40ème chapitre à travers le monde soit le premier en Tunisie et en Afrique du Nord.

Cet événement a pour objectif de développer des solutions qui répondent aux problématiques du secteur de la santé. HackingHealth’18 est dédié aux passionnés par le développement, la médecine, le marketing dans le cadre du domaine de l’innovation numérique pour la création de nouveaux outils/concepts pour la e-santé.

Un mot d’encouragement de Mme. Isabelle VEZINA, Directrice générale de Hacking Health : 

Lundi 15 octobre, nous avons organisé le pitch et la cérémonie de remise des prix, où 12 projets parmi 35 projets étaient en compétition pour présenter leurs projets face à un jury d’experts :

  • Mme Senda BOUKEF, Consultante et architecte IT chez IBM.
  • M Abdelkader DALI, Directeur SOFRECOM Tunisie et Algérie.
  • M Samy KAMMOUN, Doyen de la Faculté de Médecine de Sfax.
  • M Mohamed JMAIEL, Directeur du Centre de Recherche en Numérique de Sfax

Suite à la délibération du jury, 4 projets ont été primés à hauteur de 5000 DT, 3000 DT, 1000 DT et 1000 DT et bénéficieront d’un accompagnement sur mesure par CoStarT l’incubateur de la Technopole de Sfax. Découvrons les projets récompensés cette année :

  • 1er Prix : MoovoBrain système de pilotage et de surveillance d’une chaise roulante électrique basé sur l’intelligence artificielle
  • 2ème Prix : Efhemni lunettes intelligentes pour les sourds muets 
  • 3ème Prix : Careby nébuliseur automatiquement
  • 4ème Prix : AmalVR un système de réalité virtuelle pour la rééducation des AVC

 

Hacking Health Sfax 2018 en chiffre :

  • 168 Participants 2018 par rapport 24 en 2014
  • 37 équipes
  • 12 finalistes
  • 4 Gagnants
  • 10 Coach
  • 10 Organisateurs
  • 8 Sponsors

Ces projets illustrent tout à fait le potentiel des jeunes dans le développement de la Tunisie dans le domaine de la santé numérique.

Pour plus d’information : https://hacking-health.org/sfax/

Participation à la 2éme édition du Tunisian African Empowerment Forum

La participation du Cluster Sfax Healthtech et de la Technopole de Sfax (Page Officielle) à la deuxième édition de Tunisian African Empowerrment Forum #TAEF2018 les 17 et 18 juillet 2018 à l’hôtel Laico Tunis.
Ce fut un grand plaisir d’accueillir le ministre de l’enseignement supérieure et de la recherche scientifique M. @slim khalbous accompagné de M.Nabil Mohamed Ahmed le ministre à Djibouti à notre Stand.

Cluster Sfax HealthTech : Sfax, Hub Technologique Pour La Santé


La 1ère journée du Cluster Sfax HealthTech sur le thème : «Sfax, hub technologique pour la santé» se tiendra demain, jeudi 12 avril 2018, au Centre de recherche numérique de la capitale du sud tunisien.

Lire L’article : Lancement du Cluster Sfax HealthTECH

Members


Affiche Publicitaire

newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter